Vernissage

Je lisse une mèche de cheveux rebelle derrière mon oreille. Devant le miroir, le résultat est satisfaisant. Cheveux impecs, maquillage discret et lumineux, pendants d’oreilles vintage, les yeux encadrés par une énorme monture de corne… on sera en terrain connu. Le haut diaphane à imprimé artsy, la petite jupe, le veston, parce que c’est un grand soir. Je suis presque moi-même convaincue. Devant la glace, je risque un sourire. Mieux vaut ne pas sourire, et adopter un air songeur et intéressé. Alors, on y va?

On arrive. Finalement, c’est très probable. Bien sûr, la pièce est blanche, grande et épurée. L’attendue  musique électro-lounge joue en sourdine. Les corps jeunes et bigarrés arpentent la salle d’un pas lent, en petits groupes. Du style, indéniablement, des  tatouages,de l’éclectisme… La blancheur et la foule commencent à m’inquiéter. Je la cherche du regard. Bien vite, j’apperçois cette chevelure rouge en mouvance se précipiter sur moi.Tout sourire, C.  Visiblement, déjà quelques verres dans le nez, et quelques tableaux vendus vu l’enthousiasme. Se saisit de mes mains, sourire mondain, Au delà, ça pétille pour vrai dans ses yeux. Arrêt obligatoire vers le bar, où une beauté sculpturale me verse le petit verre de chardonnay réglementaire. Je peux maintenant déambuler désinvolte. On fait le tour. C’est parfois réellement intéressant, parfois pas du tout.

Bien vite, je remarque que la foule présente à mes yeux beaucoup plus d’intérêt que ce qui se trouve affiché au mur. Une fois de plus, l’improbable, c’est moi. Et je m’en réjouis.

Je suis foudroyée par leur sens du style et leur manière désintéressée d’esquisser des gestes, par la couleur de leurs lèvres. J’achète une toile à C. Elle me serre dans ses bras. Elle est heureuse, c’est sa soirée. La victoire de l’art.

Un verre de rouge! Pas que j’aie particulièrement soif. Je voulais retourner la voir de plus près. Peut-être qu’après le troisième je lui sourirai. Ce n’est pas décidé encore. C. freine ma scéance de contemplation et m’entraine par le bras pour me présenter à ses amis artistes. J’appréhende. Je ne maîtrise aucunement la rhétorique des mondanités.

Occurence de l’improbable. se substituent aux échanges superficiels une conversation réellement passionnante. Les rires fusent naturellement, ainsi que les répliques. C. est ravie. Et moi aussi.

Dehors, il fait nuit, il vente et il neige. Noir et blanc.

Une réflexion au sujet de « Vernissage »

Laisser un commentaire